** ”Nemesis” d’Agatha Christie

L’amour d’une mère pour son enfant ne connait ni loi, ni pitié, ni limite. Il pourrait anéantir impitoyablement tout ce qui se trouve en travers de son chemin
                                                                                          Agatha Christie

Une relecture pour relancer mes envies de lecture. Qui d’autre que Lady Agatha?

Un matin, Miss Marple en lisant son journal, apprend le décès de Mr Rafiel, qu’elle avait rencontré aux Antilles quelques mois plus tôt. Leur action commune avait empêché qu’un meurtre soit commis.

Quelques jours plus tard, Miss Marple est avisé par les notaires du défunt, qu’il lui léguait 20 000 £ à condition qu’elle accepte de s’intéresser à une affaire de meurtre.

Demande étrange puisque aucune précision ne lui est donné.

Quelques jours plus tard elle reçoit une invitation, tous frais payés, pour un voyage organisé des visites des jardins et des villas remarquables de la région.

Plusieurs personnes participent à cette excursion et notre ‘’détective’’ entreprend de les étudier en se demandant laquelle ou lesquelles seraient concernées par son enquête.

Elle a appris entre temps que le fils de Mr Rafiel, au demeurant un  homme peu recommandable, se trouvait  en prison pour avoir sauvagement assassiné sa fiancée.

Les rencontres effectués lors de ce voyage lui confirme que ce meurtre et la disparition d’une autre jeune femme seraient les énigmes dont elle doit s’occuper.

Une enquête un peu légère, où la sagacité de Miss Marple est souvent contrariée par les manœuvres de certains excursionnistes, durant laquelle elle aurait pu perdre la vie, mais Mr Rafiel l’avait prévu et pris certaines dispositions pour la protéger.

Avant dernière enquête de notre héroïne qui sera suivie cinq ans plus tard par ‘’La dernière énigme’’ parue après la disparition de l’auteure.

Nemesis, Agatha Christie, Le Masque, 1971, 159 pages, Policier
*ouais ** bon *** très bon **** j’aime

Le bémol du Papou : Avec Lady Agatha, si déception il y a, je les garde pour moi.

Be Sociable, Share!

4 réflexions au sujet de « ** ”Nemesis” d’Agatha Christie »

    1. jpvalentin Auteur de l’article

      J’ai trouvé que l’intrigue d’Agatha Christie, qui reste mon auteur de polar préféré, n’était pas aussi structurée.
      Le Papou

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *