*** ”La quête” de Robert Lyndon

Ce roman précède ‘’Le feu divin’’ chroniqué il y a peu.*
*https://papoustory.com/le-feu-divin-de-robert-lyndon/

1072 : à Manzikert, aux portes de l’Anatolie, les chrétiens viennent de subir une terrible défaite face aux musulmans.

ce nouvel  épisode, en fait le plus ancien, commence par la rencontre impromptue en Angleterre de Vallon, chevalier français hors la loi, et de Hero, jeune étudiant en médecine en Sicile d’origine grecque.
Ce dernier doit porter une demande de rançon, quatre faucons blancs d’une espèce très rare, à un seigneur normand, dont le fils a été fait prisonnier par les musulmans.

la rencontre avec la famille du prisonnier se passe plutôt mal. Le frère du prisonnier, Drogo, un jeune chevalier arrogant et batailleur n’a aucun intérêt à voir revenir son aîné et seule la mère accepte d’aider financièrement nos aventuriers.

Le périple des deux hommes, aidés de Wayland un jeune fauconnier muet* de Raul, un mercenaire germain, et de Richard, le plus jeune frère de la fratrie, considéré comme débile par sa famille, va durer plusieurs mois à travers des territoires dévastés par la guerre et la misère, de l’Islande au Groenland, puis de la  Russie, jusqu’en  Asie Mineure au près de l’Émir, toujours poursuivis par Drogo, prêt à tout pour empêcher leur mission.
*Pas réellement

Caitlin, une princesse islandaise, et Sith, une orpheline viking partagerons les périls du voyage dont la rencontre avec l’Émir et son prisonnier ne seront pas le moindre.

Si Wayland n’a jamais mentionné les vraies raisons qui l’ont amené à participer à cette aventures, Hero, lui, n’a pas tout avoué à Vallon et derrière cette mission en apparence simple, se cache un enjeu lié à l’Évangile perdu de saint Thomas, dont les secrets, s’ils venaient à être révélés, pourraient ébranler à jamais le monde chrétien.

On ne peut qu’admirer l’immense travail d’historien de Robert Lyndon qui nous offre une œuvre monumentale sur le XIème siècle à la veille de la première croisade

Si vous aimez l’aventure, les mystères et  le Moyen-Âge,  vous pouvez vous offrir, avec les deux romans de Robert Lyndon, de bons et longs moments de lecture.

La Quête, Robert Lyndon, Pocket, 2013, 1120 pages, Aventures historiques
*ouais ** bon *** très bon **** j’aime

Le bémol du Papou : Je me suis longtemps demandé comment tous les protagonistes du roman pouvaient se comprendre et puis… j’ai su grâce aux notes de l’auteur.

 

Be Sociable, Share!

2 réflexions au sujet de « *** ”La quête” de Robert Lyndon »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *