** ”La quatrième force de Satan” de Peter Aspe

Dieu a laissé discuter un ange, il a eu Satan. L’homme a laissé discuter sa femme, il a eu la femme.
                                                                                             Jean Giraudoux


Polars du monde

Il y a quelques années j’avais pour ambition, quoique le terme soit un peu fort, de lire, sous la rubrique ‘’polars du monde’’, au moins un roman policier de chaque pays, ce qui m’avais permis de découvrir cet auteur flamand et son enquêteur Pieter Van In.

J’ai reçu en cadeau de l’Héritière quelques vieux romans dont celui-là qui se passe très peu de temps après ‘’Le carré de la vengeance’’ 

Dans la ville de Bruges, Pieter vit maintenant avec le substitut du procureur Hannelore Martens qui attend leur enfant et a pour partenaire le brigadier homosexuel Versavel.

Plusieurs sectes sataniques sévissent dans la Venise du nord et l’une d’entre elles semble mêlée à un trafic de drogues dirigé par un gourou dont les adeptes sont prêts à tout pour leur dose de came.

Van In est souvent irascible, parfois cynique, et toujours amateur Duvel*.
L’angoisse de la naissance de son premier enfant, ajoutée à la présence d’une jolie journaliste imposée par sa hiérarchie n’arrange pas son humeur.
*bière belge que j’espère bien goûter un jour.

De la rue de Jérusalem à l’impasse du Poisson Gras, on visite toutes les brasseries de la ville, tout en découvrant l’Histoire belge, les conflits entre la police et la gendarmerie*, l’architecture labyrinthique du palais de justice.
*vieux et éternel conflit qui aurait été réglé depuis.

Petit polar plaisant qui me donne envie de relire des romans du genre avec ballades dans une ville inconnue et introduction à d’autres us et coutumes.

La quatrième forme de Satan, Peter Aspe, Albin Michel, 2009, 320 page, Policier
*ouais ** bon *** très bon **** j’aime

Le bémol du Papou : La révélation de la personne du gourou surgit comme un diable dans une boite* mais cela ne m’a même pas embêté.
*jolie expression pour un roman sur des disciples de Satan

Be Sociable, Share!

4 réflexions au sujet de « ** ”La quatrième force de Satan” de Peter Aspe »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *