**** ”La marche en forêt” de Catherine Leroux

La famille est un ensemble de gens qui se défendent en bloc et s’attaque en particulier.
                                                   Diane de Beausacq

Il y a toujours une cuillère malpropre dans chaque famille.
                                                                                         Proverbe Géorgien 

Mais qui est Alma ?  je me  suis posée la question pendant la plus grande partie des chroniques de la famille Brûlé, sujet principal de ce petit livre. Elle revenait régulièrement et pourtant n‘apparaissait pas dans l‘arbre généalogique que l‘on trouve au début du roman.

Heureusement que l‘auteure  a planté cet arbre dès le début sinon on aurait été  bien embarrassé pour ne pas dire complètement perdu par l’abondance des personnages et l’absence de chronologie des anecdotes, sans compter les ”bourgeons rapportées” sur les branches initiales dont l’importance s’accroît au fur et à mesure des événements.

On revient souvent à cet arbre pour comprendre qui est qui et quelles sont les relations entre eux et puis l‘image de la famille se forme, les ajouts s‘expliquent et le besoin d‘informations s‘estompe tranquillement.

Les années passent, les enfants grandissent, les petits bonheurs et les grands malheurs se déroulent au fil des années. L‘écriture souvent poétique nous captive et nous entraîne malgré l‘abondance  des anecdotes qui peut essouffler.

Si je dis souvent que trop d‘épices tuent un plat, ce ne fut pas le cas dans  ”La marche en forêt‘‘ et si j‘ai souffert de la maladie ou de la mort qui frappe les plus vieux, ce fut surtout causé par mon grand âge et par l‘inévitable qui frappe chacun d‘entre nous à un moment donné.

Et Alma, me direz-vous ? On apprend, à la fin, même si on s‘en doutait un peu, qui elle est pour la famille Brûlé mais ce secret le restera si vous ne lisez pas ce très beau roman.

La marche en forêt, Catherine Leroux,  Ed. Montparnasse, 3011, 262 pages, roman
*ouais ** bon *** très bon **** j’aime

Le bémol du Papou : Je conseillerai de mettre un marque-page où se trouve l’arbre sinon on s’énerve.

 

 

Be Sociable, Share!

4 réflexions au sujet de « **** ”La marche en forêt” de Catherine Leroux »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *