**** ”Le remords de Dieu” de Marc Paillet

Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente.
Aimé Césaire

Je souhaitais une lecture facile.
Marc Paillet a écrit plusieurs romans policiers historiques où deux ”missi dominici*”, un noble et un moine, enquêtent sur le territoire alors dirigé par Charlemagne.
* Envoyés spéciaux des souverains carolingiens qui contrôlent les représentants du pouvoir royal au niveau local.

Je supposais, à torts, que ce nouveau roman faisait partie de la série.

Ma déception initiale s’est atténuée car j’aime beaucoup le style de ce romancier et puis tout doucement j’ai commencé à apprécier cette ‘’petite’’ pépite de 544 pages qui nous raconte les grands bouleversements politiques qui ont modifié notre planète entre le 4è et le 9è siècle.

Cette très importante période de notre histoire a vu la chute de Rome, les grands schismes du catholicisme, les invasions des peuples germaniques (Wisigoths, Ostrogoths*), la prédominance du Pape sur les rois, l’expansion de l’Islam et leurs schismes, les raids des vikings, l’avènement d’un empire franc etc..
*et autres goths comme les Vandales.

Tous ces chamboulements sont à  l’origine de notre monde actuel et illustrent comment naissent et meurent les civilisations qui s’imaginent pourtant  être éternelles. Elles pourrissent par le haut, par les dirigeants, politiques, religieux ou négociants qui oppriment, subjuguent ou appauvrissent les populations pour finalement se faire éliminer entraînant tout le monde dans leurs disparitions.

Il serait temps que nos dirigeants actuels se posent de sérieuses questions sur l’avenir de notre civilisation actuelle.

Le remords de Dieu, Marc Paillet, Pocket, 1998, 544 pages, roman historique
*ouais ** bon *** très bon **** j’aime

Le bémol du Papou : Il y a un peu de fantastique puisque les deux moines dont nous suivons les missions ont reçu de Dieu le don de l’immortalité, mais cela n’a qu’une importance très secondaire et s’accepte très bien.

Be Sociable, Share!

2 réflexions au sujet de « **** ”Le remords de Dieu” de Marc Paillet »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *