*** N. ou M. ? D’Agatha Christie

 La taupe n’est pas seulement un petit mammifère souterrain, c’est aussi un gros mammifère trop curieux. Tous deux sont des prédateurs.

418NkRjbTzL._AA324_PIkin4,BottomRight,-62,22_AA346_SH20_OU08_Outre les plus connus que sont Hercule Poirot* et Miss Marple**, notre Lady a mis en scène d’autres héros comme le super-intendant Battles dans 4 romans et Tommy et Tupence Beresford dans 4 romans et 15 nouvelles.
*33 romans, 52 nouvelles  ** 12 romans, 20 nouvelles

« N. ou M. ? » est la deuxième aventure du couple Beresford après « Mr Brown ». « Mon petit doigt m’a dit » et « Le cheval à bascule » complètent la série.

Nous sommes en 1940, la bataille d’Angleterre est sur le point de commencer et l’angoisse du futur est amplifiée par la possibilité que des espions allemands, aidés de traitres britanniques attirés par l’idéologie nazie, puissent transmettre des informations militaires.

Tommy est contacté par un responsable des services secrets pour remplacer un agent assassiné et découvrir un réseau d’espions. Le dernier message de l’agent mentionnait « N. ou M. ? » et la pension « sans souci » située à Leahampton sur la côte méridionale.

Selon les services secrets, N. et M. seraient les deux responsables du réseau germaniques.

Je ne vous dirai pas comment Tupence, pourtant évincée de la conversation, se retrouve, à l’arrivée de Tommy, déjà installée à la pension sous le nom de Mrs Blenkensop.

Cette pension est dirigée par l’énigmatique Mrs Perenna et sa fille Sheila, sombre adolescente tombée amoureuse de Carl von Deinim, un réfugié allemand. Le major Bletchley, l’imposante et un peu effrayante Mrs O’Rourke, la jeune Mrs Sprot et Betty son petit bébé, l’incolore Miss Minton et le couple Cayley, composé d’un rustre malade et d’une esclave amoureuse, sont les autres pensionnaires.

Après plusieurs jours, Tommy et Tuppence, ou plutôt Mrs Blenkensop et Mr Meadowes, conviennent qu’aucun des habitants de la pension, à l’exception peut-être de Mrs Perenna, n’a l’envergure pour être un chef espion.

La petite Betty est enlevée par une femme que Tupence a remarqué à plusieurs reprises autour de la pension, retrouvée au bord d’une falaise, elle est tuée d’un coup de revolver par la mère du bébé.

Quand à Tommy il joue au golf avec le major et fait la connaissance d’ Haydock un ancien officier de marine   qui habite une villa tout près de « Sans souci ».

Une maladresse de Tommy, l’épisode du roi Salomon et la malice de Tupence vont enfin leur permettre de découvrir ce réseau.
Comme avec « Mr Brown » j’ai eu l’impression de retrouver  ces lectures d’aventures que j’adorais à l’adolescence*.
*et encore maintenant.

N. ou M. ? d’Agatha Christie, Librairie des Champs-Élysées, 1948, 221 pages, Espionnage
*ouais ** bon *** très bon **** j’aime

Le bémol du Papou : Toujours pas pour Lady Agatha

 

 

Be Sociable, Share!

4 réflexions au sujet de « *** N. ou M. ? D’Agatha Christie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *