** « Les trois rois de Cologne » de Kate Sedley

51vLZqiO-9L._SL160_An 1481 à Bristol, pendant des travaux, des ouvriers découvrent un cadavre enterré dans un terrain que le futur maire de la ville venait d’acheter à une abbaye.
Après vérifications, ce serait les restes d’une jeune femme disparue vingt ans plus tôt.

Le héros de cette série de Kate Sedley se nomme Roger Chapman. Il est  colporteur et ses talents de déduction ont déjà permis de résoudre plusieurs affaires délicates. Il est chargé par le futur maire de trouver ce qui s’est passé afin de pouvoir faire consacrer son terrain pour y construire une basilique.

Ses premières démarches vont consister à retrouver la famille de la victime  et tous ceux qui l’ont connu. Mais vingt ans représente une longue période à une époque où l’espérance de vie est courte.*
* Environ 19/20 ans compte tenu de la mortalité infantile qui faussait les données.

Les premières constatations de Roger révèlent que la jeune femme possédait un caractère difficile, haïssait ses parents qui l’adoraient, et faisait marcher au moins trois galants en même temps. Personne ne les connaissait et seuls les initiales et le métier de l’un d’entre eux lui sont révélés.

A partir de ces deux éléments et grâce à son obstination et à de nombreux déplacements pédestres, Roger Chapman va tirer sur les petits bouts de ficelle de cette histoire jusqu’à une surprenante solution.

Le grand intérêt de ce genre de policier historique est de nous montrer la vie et les coutumes d’une population à une époque donnée et Kate Sedley sans nous assommer de vieux vocables tombés en désuétude* le fait avec délicatesse et talent.
*Comme certains que je ne nommerai pas ici

Les trois rois de Cologne de Kate Sidley, 10/18, 2009, 313 pages, Policier historique
*ouais ** bon *** très bon **** j’aime

Le bémol du Papou : Pourquoi un colporteur comme enquêteur ? …
Ou pourquoi pas, finalement !

Be Sociable, Share!

2 réflexions au sujet de « ** « Les trois rois de Cologne » de Kate Sedley »

  1. Oncle Paul

    Bonjour Papou
    Cela fait longtemps que je n’ai pas lu de romans de Kate Sedley, cela donne envie de se replonger dans les aventures qu Colporteur. Pourquoi un colporteur ? Il me semble que c’était le métier idéal pour justement en voyageant de villages en village, s’enrichir des nombreux petits mystères et énigmes de la vie quotidienne.
    Amités

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *