*** « Le tailleur de pierre » de Camilla Lackberg

Le passé est toujours présent.
Maurice Maeterlinck

Très souvent chez Camilla Lackberg, les évènements du passé sont responsables des actes violents du présent.

41DBhR3GLyL._SX300_BO1,204,203,200_Aps les deux premiers tomes de la série*, j’en avais sauté allègrement deux pour continuer avec les trois suivants**. Déboussolé par les conséquences d’évènements que j’ignorais, j’ai décidé de revenir dans le passé.
*Billets et
** et puis là, et re-là.

Au milieu des années 1920, Agnes, une jeune femme sans scrupule et trop gâtée par son père va, par sa faute, vivre une déchéance complète qui la conduit aux États-Unis avant de revenir en Suède où, se sentant encore une fois trahie, elle va assassiner son dernier amant.

De nos jours, Sara, une petite fille est retrouvée noyée dans le port de Fjallbacka. Seulement, ce n’est pas de l’eau salée qu’on retrouve dans ses poumons mais de l’eau potable mélangée à de la cendre.

Une guerre de voisinage, un pédophile, un mari infidèle, un autiste, un petit garçon  maltraité, un bigot violent et une mère autoritaire constituent les principaux éléments de cette intrigue policière. 

Plusieurs incidents, sans apparemment aucun lien entre eux, vont s’ajuster graduellement pour finalement fournir les explications nécessaires à leur compréhension.

Il faudra toute la sagacité de Patrick, pourtant fatigué par son rôle de nouveau papa et par la légère dépression postnatale d’Erica, pour trouver le tueur de la petite fille  qui n’en était pas  à son premier meurtre. 

La chronique d’Aproposdelivres est ici, celle de Liliba , de Sophie ici, de Tamara là, et d’Argali ici.

Le tailleur de pierre de Camilla Lackberg, Actes Sud, 2009, 477 pages, Policier
*ouais ** bon *** très bon **** j’aime

Le bémol du Papou : Pourquoi ce titre ? Ce tailleur de pierre existe bien mais il part très vite en fumée*.
*Oh ! J’ai honte.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *