** « La bouche qui mange ne parle pas » de Janis Otsiemi

Otsiemi.jpg » I got a dream ».
Je voulais lire des polars du monde entier, un rêve toujours d’actualités mais souvent délaissé.

Claude Le Nocher du blog « action-suspense » avait mentionné à plusieurs reprises cette série gabonaise qui zigzague entre roman policier et série noire.

Des petits truands, des flics corrompus, et des meurtres rituels sur des enfants, le tout sur fonds de violence dont la maréchaussée n’est pas étrangère.

Des polars comme celui-là on en trouve des centaines dans les kiosques de gare mais la plongée en apnée dans le monde inconnu de l’Afrique et le style simple et fleuri de l’auteur sauve cette lecture de la médiocrité.

Un ex-taulard qui se retrouve mêlé à l’enlèvement d’enfants, des maitres-chanteurs grommologues* et leurs histoires queue-de-chat**, des escrocs qui maraboutent les Ouattara***, des hold-uppers à la petite semaine et des flicards de la P.J.G****. qui tout en élucidant les crimes prennent au passage de larges dividendes pour payer leurs heures supplémentaires.
*Beaux-parleurs
**Histoires à dormir debout
***Endorment les richards
**** Police Judiciaire gabonaise

L’enquête la plus difficile reste les meurtres rituels qui commencent à envenimer les relations entre politiques et fonctionnaires. Les inspecteurs Koumba et Owoula sentent qu’ils vont devoir manger des guêpes* pour retrouver les auteurs et leurs commanditaires.
* S’exciter

Finalement de fil en aiguille, de trafiquants en hold-uppers, d’escrocs en marabouts,  ils apportent à leur patron le nom du politicien, commanditaire des meurtres mais au Gabon, ‘’la bouche qui mange ne parle pas’’.*
*Celui qui touche des pots-de-vin se tait.

Pour le billet de Claude Le Nocher cliquez n’importe où sur la ligne. Pour celui de Black Novel, c’est et celui de L’Oncle Paul est ici.

Les polars du Monde

polarmonde

La bouche qui mange ne parle pas de Janis Otsiemi, Jigal, 2012, 171 pages, Policier
*ouais ** bon *** très bon **** j’aime

Le bémol du Papou : Existe-t-il des gares au Gabon ?

 

 

 

 

 

Be Sociable, Share!

8 réflexions au sujet de « ** « La bouche qui mange ne parle pas » de Janis Otsiemi »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *