Contradiction existentielle

Tout être vivant doit être en contradiction avec lui-même.

En vieillissant, j’ai fait une liste très subjective de ce que, objectivement (?), je n’aime pas et que j’évite de rencontrer, de lire ou de voir.

Certains  écrivains en font partie* soit pour les avoir vu à la télévision, outres de suffisance et d’orgueil, soit parce que leurs thèmes m’indiffèrent, ou me sont  inaccessibles.
*parfois sans les avoir lu

D’autres encore parce qu’ils abordent des sujets qui me gênent, me choquent, me blessent ou me font peur.
Les histoires d’amour qui se terminent mal, les histoires de cul qui (Kuki ?)* ne sont plus de mon âge, les maladies et la mort qui surviendront bien assez tôt sans que je me turlupine par avance de ma déchéance éventuelle.
*J’aime les hiatus, les pataquès, les cuirs, les velours et les psiloses.

Voilà, vous avez maintenant une idée des bibittes qui me taraudent l’intellect et m’empêche de lire n’importe quoi, n’importe où et n’importe comment. S’il m’arrive de me tromper dans mes choix  et comme je suis quasiment incapable, contrairement à certain(e)s que je ne nommerai pas ici pour éviter leurs flèches d’ironie, de stopper mes lectures en cours, je lis jusqu’à la lie ou jusqu’à l’hallali final*.
*J’aime aussi les allitérations.

À cause de  films tirés de ses romans, Stephen King faisait partie de deux de ces listes, surtout par  peur d’avoir peur.
Je n’aime pas quand les innocents sont maltraités. Je n’aime pas sentir la peur commencer à me paralyser.

Je ne suis pas à une contradiction prête puisque mon prochain billet concernera cet auteur encensé par le monde littéraire et dédaigné longtemps par votre blogueur préféré.

Ai-je aimé ? Plaisir ou mise à mort ? Vous verrez.

 

Be Sociable, Share!

4 réflexions au sujet de « Contradiction existentielle »

  1. XL

    je suis assez d’accord avec la liste de tes non-choix parce qu’à quoi bon me forcer alors que je n’arriverai jamais à lire tout ce qui n’y entre pas

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *