** « Brunetti entre les lignes » de Donna Leon

Ne te fie pas, mon garçon, à ceux qui promettent de t’enrichir en un jour. En général, ce sont des fous ou des escrocs !

Carlo Collodi  (Les aventures de Pinnochio)

9782702157176-001-GUn court billet pour ce dernier tome  paru des vingt-trois enquêtes de mon commissaire vénitien préféré*.
*Je n’en connais pas d’autres

Plonger régulièrement dans cette série de Donna Leon, c’est rendre visite à  un vieil ami et apprécier le plaisir d’une absence totale d’imprévus dans les conversations comme  dans les souvenirs.

On peut parfois s’en lasser mais, on y revient toujours dans une quête de tranquillité et de sérénité qui suit les débordements impétueux de certaines lectures difficiles voire douloureuses.

Dans chacune de ses enquêtes, Guido Brunetti, se trouve confronter à un des problèmes illégaux qui rongent  l’Italie toute entière et dont Venise n’est pas exempte.

Cette fois-ci, il doitse rendre dans une bibliothèque privée, qui offre à ses adhérents de nombreux manuscrits et incunables de grande valeur par leur rareté, pour constater le vol ou le découpage de plusieurs ouvrages.

Des aigrefins poussés par des collectionneurs avides et amoraux n’hésitent pas à s’emparer de tous objets artistiques anciens, livres, objets liturgiques, statuettes ou tableaux religieux en profitant du manque de sécurité de certains lieux difficiles à protéger.

Même si la valeur du préjudice  est important, on se demande ce qu’un commissaire principal vient faire dans cette galère de petits vols et d’escroqueries. Heureusement, si je puis dire, l’un des malfaiteurs, un prêtre défroqué, est retrouvé assassiné., mais seulement vers la moitié du roman.

Mais qui donc était Tertullien ?

Après ce petit bavardage avec mon ami vénitien, en route pour le pays des cerisiers en fleurs et du bombyx du murier.

polarmonde-150x122
Polars du monde : Italie, Venise

Les avis de Kathel, et  Sharon

 Brunetti entre les lignes de Donna Leon, Calmann-Lévy, 2016, 306 pages, Policier
*ouais ** bon *** très bon **** j’aime

Le bémol du Papou : Je cherche encore la signification du titre en  français !

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *