** « Bony et la bande à Kelly » d’Arthur Upfield

La moralité possède une force plus grande que la légalité.

cvt_bony-et-la-bande-a-kelly_9903L’Australie profonde, l’Australie inconnue*, l’Australie immense et aux confins des montagnes de la Nouvelle-Galles du sud,.  Cork Valley, une commune dans une vallée d’environ mille hectares où l’on soupçonne les habitants de trafics illicites. La contrebande n’est certes pas acceptable dans un état de droit mais sans violence elle reste l’affaire du service des Douanes.
*pour moi, malheureusement.

La mort d’un inspecteur de cette administration, retrouvé sur la route près du village, entraine l’arrivée « sous couverture »  de l’inspecteur  Napoléon Bonaparte sous le nom de Nathaniel Bonney, un voleur de chevaux qui ne souhaite pas avoir, de nouveau, affaire à la police.

Bien que métis d’aborigène, Napoléon sera très rapidement accepté dans le clan des Irlandais  dirigé par deux familles, les Kelly et les Conway, d’abord comme arracheur de patates puis, devenu membre du clan Conway, comme  passeur de contrebande  à travers la montagne.

Même s’il n’oublie pas les raisons de sa venue, Napoléon va se trouver à l’aise au milieu de ces irlandais d’origine, gros buveurs, bons bagarreurs et qui refusent de payer taxes et impôts pour engraisser les politiciens du gouvernement.

« Nous sommes toujours contre le gouvernement, et être contre le gouvernement est une bonne chose. Il faut garder en nous l’esprit d’indépendance et la volonté de ne  jamais se soumettre aux pressions politiques ou bureaucratiques. »

Napoléon va trouver pourquoi les agents des douanes n’ont jamais pu prendre les contrebandiers sur le fait et finalement retrouver l’auteur du meurtre, réussissant même à garder sa place au sein du clan.

C’est mon deuxième de la série de cet héros australien. C’est frais, sans prétention, sans coupage de cheveu. Une bonne petite lecture pour une journée où on ne veut pas se fatiguer les méninges avec des considérations pseudos psy.

PS: Dans la culture populaire, certains hors-la-loi deviennent des héros, Je ne connaissais pas Ned Kelly, ce Robin-des-bois australien pendu en 1880.

polarmonde-150x122-1
Australie

Bonny et la bande à Kelly, Arthur Upfield, 10-18,2001, 207 pages, Policier
*ouais ** bon *** très bon **** j’aime

Le bémol du Papou : J’aimerai bien connaitre cette prise utilisée par Bonny pour envoyer un bagarreur traverser le plafond.

 

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *