*** « Apnée noire » de Claire Favan

La culpabilité et le péché ne sont que peurs du passé
Charles P. Curtis

51af0h6oJdL._SL160_Ce thriller policier nous offre un insolite partenariat formé de Vince Sandino, un flic que la culpabilité d’avoir fait tué sa femme et sa petite fille lors du braquage d’un épicier a rendu alcoolique, et de Megan Halliwell, une enquêtrice du FBI spécialisée dans la recherche  des tueurs en série, qui vient d’assister à l’exécution de Vernon Chester, son dernier tueur arrêté en flagrant délit.

Ils sont réunis à Columbia, capitale de la Caroline du Sud,  pour enquêter sur l’assassinat d’une jeune femme, noyée dans sa baignoire, les bras attachés dans le dos avec une cordelette bleue et un pendentif représentant un trèfle accroché à un robinet, les mêmes indices que laissaient celui qui vient d’être exécuté. Or certains de ces indices n’ont jamais été révélés.

Megan, déjà pas très enthousiasmée par les vapeurs d’alcool que dégagent son partenaire ne peut supporter ses sarcasmes sur l’innocence éventuelle de Chester. Quand a Vince, il a l’impression que l’obsessive Megan cache certains évènements de son passé. Il ne comprend pas son insistance à accuser le tueur de meurtres brutaux mais aussi de la disparition de plusieurs jeunes femmes ce qui  ne concorde pas avec les habitudes quasi immuables d’un tueur en série.

Megan insiste pour enquêter dans un salon sur l’ésotérisme prétextant que le tueur a agi dans plusieurs régions au moment où des salons identiques avaient lieu. Les dernières paroles de Vernon Chester « tu me reverras » semblent la hanter jusqu’à envisager une solution occulte*.
*c’était nécessaire pour la solution finale, que… je n’avais jamais envisagé.

Les réflexions des deux partenaires vont évoluer différemment après leurs ébats amoureux imprévus  suivis de la découverte d’une nouvelle victime dans la chambre contigüe à celle de Megan. Celle-ci commence à suspecter Vince, pendant que ce dernier apprend que la sœur de Megan avait  disparu et faisait partie des possibles victimes du tueur.

Vince est arrêté.

Pour connaitre le déroulement et la solution surprenante de cette enquête, vous devrez plonger dans ce polar-thriller psychologique habilement construit par une auteure qui mérite notre attention future.
J’ai noté son dernier roman, intitulé « Miettes de sang », paru en janvier dernier.

Apnée noire de Claire Favan, Pocket, 2015, 380 pages, Thriller
*ouais ** bon *** très bon **** j’aime

Le bémol du Papou : À un moment donné et assez tôt dans le roman, l’auteure nous donne un indice qui devait nous faciliter la recherche du tueur. Trop facile ! Et donc faux, bien sur…mais pas complètement ! Pour comprendre il faut le lire !

Be Sociable, Share!

4 réflexions au sujet de « *** « Apnée noire » de Claire Favan »

    1. jpvalentin Auteur de l’article

      Celui tu devrais essayer, il y a un peu d’ethnologie bon peut-être inventé…va savoir.
      Le Papou

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *